top of page
Rechercher

Comment payer moins d'impôts quand on est célibataire

Dernière mise à jour : 12 déc. 2023


Defiscaliser en étant célibataire
Payer moins d'impôts en tant que célibataire

Être en couple peut permettre de payer moins d'impôts. Être célibataire présente des avantages, mais cela peut aussi signifier un fardeau fiscal plus lourd. Cependant, il existe des stratégies et des déductions fiscales spécifiques dont les célibataires peuvent tirer parti pour réduire leur impôt sur le revenu. Dans cet article, nous allons explorer plusieurs moyens de payer moins d'impôts en tant que célibataire.


Maximiser les déductions et crédits d'impôt

  • Déduction des frais de scolarité : Si vous êtes étudiant ou si vous avez des frais de scolarité admissibles, assurez-vous de réclamer cette déduction d'impôt.

  • Crédit pour la formation professionnelle : Certains coûts de formation continue peuvent donner droit à un crédit d'impôt.

  • Crédits liés à l'habitation : Vous pouvez être admissible à des crédits d'impôt pour l'achat d'une première maison, les intérêts hypothécaires, ou les rénovations écoénergétiques.

Utiliser le célibat à votre avantage

  • Planification fiscale personnalisée : Consultez un professionnel de la fiscalité pour déterminer la stratégie fiscale la mieux adaptée à votre situation particulière afin de défiscaliser.

  • Déclarations séparées : Si vous avez un conjoint séparé ou si vous vivez en union libre, envisagez de produire des déclarations d'impôts séparées pour optimiser vos déductions.

Économiser pour la Retraite

  • Ouvrez un PER

  • Cotisations à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) : Les cotisations à un REER réduisent votre revenu imposable et vous permettent d'épargner pour la retraite.

Donner pour réduire les impôts

  • Dons de bienfaisance : Les célibataires peuvent réduire leurs impôts en faisant des dons à des organismes de bienfaisance enregistrés.

Maximiser les exemptions fiscales

  • Exonération pour gain en capital : Si vous réalisez un gain en capital lors de la vente de certains actifs, vous pourriez être admissible à une exonération sur une partie de ce gain.

Faites des investissements immobilier


Il existe plusieurs lois qui vous permettent de défiscaliser :


Être célibataire ne signifie pas nécessairement payer davantage d'impôts. En utilisant les déductions et crédits d'impôt disponibles, en planifiant judicieusement et en investissant dans des véhicules d'épargne appropriés, vous pouvez réduire votre charge fiscale de manière significative. N'oubliez pas de consulter un expert fiscal pour une planification fiscale personnalisée adaptée à votre situation spécifique: vos trouverez ici la liste des cabinets en gestion de patrimoine.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page