top of page
Rechercher

Optimisation fiscale pour particuliers: les 7 solutions

Dernière mise à jour : 22 janv.


Tout savoir sur l'optimisation fiscale pour particuliers
Optimisation fiscale pour particuliers

L'optimisation fiscale pour particuliers est le fait de mettre ne place une stratégie pour payer moins d'impôts sur le revenu. Il existe plusieurs solutions légales pour payer moins d'impôts sur le revenu. Nous allons voir les différentes solutions de défiscalisation qui s'offrent à vous pour faire fructifier votre épargne et pour réduire vos impôts sur le revenu.


Si vous souhaitez que notre outil Fiscal-IA vous calcul la meilleure optimisation fiscale pour particuliers gratuitement, cliquez sur le lien suivant: www.fiscal-ia.fr/ia.


Laisser vos coordonnées ci-dessous si vous voulez être rappelé gratuitement par un conseiller fiscal gratuit pour payer moins d'impôts 





Quelles solutions pour payer moins d'impôts sur le revenu ?


Voici les 7 solutions pour une optimisation fiscale pour particuliers que nous allons voir ensemble:

  • Les crédits d'impôts

  • Le PER

  • Le Régime Malraux

  • Investissement dans des entreprises innovantes (FCPI)

  • Investissez dans des PME ou des start-ups

  • Dons à des oeuvres caritatives


Plus vos revenus sont élevés et plus votre pourcentage d'imposition sera élevé. référez-vous au barème de l'impôt sur le revenu pour dans quelle tranche vous êtes afin de mettre en place la meilleure optimisation fiscale pour particuliers.


En défiscalisant, vous pouvez soit faire baisser le montant des impôts à payer ou faire baisser votre revenu fiscal de référence et donc passer d'une tranche supérieure à une tranche inférieure.


Profitez des déductions et crédits d'impôt

La première étape solution d'optimisation fiscale pour particuliers est de profiter au maximum des déductions et crédits d'impôt auxquels vous avez droit. De nombreuses dépenses peuvent vous permettre d'avoir droit à ces crédits d'impôts:


Renseignez-vous sur les avantages fiscaux offerts pour chaque type de dépense et assurez-vous de les réclamer.


Sachez cependant que ces crédits d'impôts sont souvent plafonnés à 6000 euros par an soit 500 euros par mois ce qui limite l'impact positif de cette solution sur l'optimisation fiscale pour particuliers


Loi Pinel

Le dispositif Pinel, par exemple, offre des réductions d'impôts aux investisseurs qui achètent des biens immobiliers neufs ou rénovés et les louent à long terme. Si vous avez des sommes à investir alors c'est une très bonne solution d'optimisation fiscale pour particuliers. Il s'agit là d'investissements conséquents pour des personnes qui ont de fortes sommes à investir pour réduire leurs impôts mais les bénéfices à en tirer sont importants.


Cependant, cette solution d'optimisation fiscale a aussi ses limites. Il faut tout d'abord respecter les zones où vous pouvez investir et ensuite les loyers que vous pouvez pratiquez sont limités. Il vous faudra donc prendre tout en compte pour voir si il faut inclure la Loi Pinel dans votre optimisation fiscale.


Régime Malraux

Vous pouvez utiliser le régime Malraux qui vise à préserver le patrimoine architectural en offrant des avantages fiscaux aux investisseurs qui rénovent des biens situés dans des zones protégées.


Cette solution d'optimisation fiscale pour particuliers est cependant réservé à des personnes avec des moyens importants et qui ont de grandes sommes à défiscaliser.


Investissez dans des produits d'épargne retraite


Les produits d'épargne retraite, tels que le Plan d'Épargne Retraite (PER) et les Plans d'Épargne Retraite Collectifs (PERCO), permettent de bénéficier d'avantages fiscaux et doivent donc entrer dans votre stratégie d'optimisation fiscale. Les cotisations versées dans ces plans peuvent être déduites de votre revenu imposable, réduisant ainsi votre impôt sur le revenu actuel tout en préparant votre retraite et vous permettent de payer moins d'impôts.


Le principal inconvénient de ces solutions est que les sommes sont souvent bloquées pendant de longues années.


Investissez dans des entreprises innovantes (FCPI)

L'investissement dans des entreprises innovantes à travers des dispositifs tels que le Plan d'Épargne en Actions PME (PEA-PME) peut permettre de payer moins d'impôts sur le revenu et constitue une solution d'optimisation fiscale pour particuliers très intéressant. Les gains en capital réalisés grâce à ces investissements sont aussi soumis à un taux d'imposition avantageux. Vous pouvez aussi investir dans des fonds spéciaux (FCPI) pour bénéficier des mêmes avantages.


Au-delà de la défiscalisation, si vous misez sur les bonnes entreprises, vos gains peuvent être démultipliés.


Investissez dans des PME ou des start-ups

Comme l'investissement dans des entreprises innovantes, l'investissement dans les PME ou les start-ups vous permet en même temps une optimisation fiscale et une possibilité de faire croître grandement votre capital de départ.


Cependant ce type d'investissement vient aussi avec de grands risques puisque si l'entreprise ferme alors vous perdez tout votre capital.


Dons à des oeuvres caritatives

Il ne s'agit pas là d'une solution d'optimisation fiscale pour particuliers qui a pour but de gagner de l'argent mais sachez que si vous faites des dons à des oeuvres caritatives alors vous devez bien penser à les déclarer pour bénéficier des réductions d'impôts que cela vous octroie.


Autres solutions


Il existe d'autres techniques d'optimisation fiscale pour particuliers, vous pouvez aussi regarder ces investissements qui demandent des fonds importants:


CONCLUSION


Il existe 7 solutions d'optimisation fiscale pour particuliers.


Il est possible de défiscaliser de petites sommes en bénéficiant des crédits d'impôts pour une aide à domicile par exemple et il est aussi possible de défiscaliser de plus grandes sommes avec des investissements dans la pierre.


L'optimisation fiscale pour particuliers peut être réalisable en utilisant ces sept méthodes légales et efficaces. En planifiant soigneusement et en tirant parti des avantages fiscaux disponibles, vous pouvez optimiser votre situation financière tout en respectant vos obligations fiscales. Il est préférable de prendre contact avec un CGP afin de mettre en place une stratégie efficace d'optimisation fiscale pour particuliers.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour que notre intelligence artificielle examine votre situation et vous dise en moins d'une minute quelle est votre meilleure stratégie fiscale à adopter


Afin de payer moins d'impôts, il est aussi utile de se faire aider, voici la liste des cabinets en gestion de patrimoine par ville:











3 vues0 commentaire
bottom of page